dimanche 13 juillet 2008

De nouveaux nomades

{13/07/2008} Cette année, de surprenants flux migratoires peuvent être observés dans divers pays développés, attirant l’attention des autorités des pays européens et des états américains. Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles, mais on estime que le nombre de citoyens en transit à travers la planète a déjà atteint le seuil de 1 million et 250 000 familles, déplacées de leurs pays d’origine.

A la différence des courants migratoires considérés comme normaux, ce flux ne vient pas de pays en guerre, souffrant de problèmes de persécution politique, religieuse ou raciale, de perturbations climatiques ou d’autres situations adverses provoquant habituellement les exodes.

Ce que le corps diplomatique, les agences de renseignement et les polices des frontières constatent en cette fin d’année est un surprenant mouvement issu des nations les plus développées en direction de l’Amérique du Sud et même de l’Afrique. Les premières débandades sont passées inaperçues, car le jeu économique cachait les intentions réelles des groupes et des corporations. De plus en plus d’Européens achetaient des terres dans des zones considérées auparavant comme du tiers-monde, que ce soit au Brésil ou dans d’autres pays d’Amérique Latine. L’invasion silencieuse, perçue par les peuples autochtones, soulevait d’autres inquiétudes, vestiges de l’époque de la colonisation. Comment accueillir ces changements sans continuer à dévaster la planète? Quelle était la mentalité de cette horde? {Chronique 122}

Aucun commentaire: