dimanche 19 avril 2009

Les vieilles querelles

{19/04/2009} En dépit de l’invitation inhabituelle du président nord-américain à renouer les liens avec certains pays, ce qui était l’indice d’une nouvelle ère planétaire, les échos de vieilles querelles et de nouveaux conflits se faisaient entendre au Moyen-Orient, en Chine, en Corée. La grande Russie s’inquiétait. Les clameurs de guerre ne cessaient pas. Le Japon s’est lui aussi laissé contaminer, quand le système a montré des signes d’effondrement.

Des opérations nucléaires étaient suspectées, il y avait même des “prévisions” de bombes qui allaient exploser, déclenchant une guerre nucléaire sans précédent. Les plus fortes économies du monde vacillaient, ce qui provoquait la récession et des défis plus grands encore. Tout appelait le changement, mais aucun président ne proposait les bases de l’Economie de Paix à laquelle tous aspiraient. Ils continuaient au contraire à subventionner les banques, les compagnies d’assurances et une industrie automobile en faillite.

La technologie progressait à grand pas et s’éloignait toujours plus de la réalité des individus. On avait les moyens de recréer la quasi-totalité du corps humain, mais pas de faire cesser la faim et la douleur de millions de personnes. L’eau de la planète, mal gérée, se raréfiait au point de provoquer des conflits – certains évidents, d’autres en sourdine. {Chronique 102}

Aucun commentaire: