dimanche 16 novembre 2008

Exode prometteur

{16/11/2008} Les correspondants internationaux ayant observé les vagues migratoires de 2008 ont signalé une différence dans les nouveaux groupes d’immigration. Car ces immigrants emportaient avec eux non seulement de vieilles cultures, mais aussi un nouveau détachement - et leur force de travail, prête à rétribuer la solidarité et l’accueil reçu. Ils n’arrivaient pas avec une attitude de supériorité, ou avec des intentions colonialistes ou spéculatives. Ils étaient humblement décidés à rechercher de nouveaux pays, disposés à partager des idées, des connaissances, des coutumes et leur expérience.

Les groupes ayant obtenu des visas de séjour permanents dans les pays en développement ont commencé à construire des écoles et des centres de loisir, à travailler bénévolement dans l’administration publique et le secteur de la santé. Et les nouveaux expatriés ont mis à la disposition des populations qui les avaient accueillis toutes sortes de technologies pour l’agriculture, la communication, le développement en général. Beaucoup sont entrés dans les systèmes d’enseignement, les universités et le secteur technologique. Les Organisations Non Gouvernementales se sont renforcées, surtout celles se consacrant à la préservation de la nature et au développement durable.

Le seul indice enregistré comme pouvant être à l’origine d’un certain type d’exode mondial était lié aux informations divulguées par la NASA sur l’absence de dégagement de chaleur par le soleil, ce que l’on appelait les tâches solaires. Les explosions de gaz n’avaient pas lieu comme prévu, ce qui provoquait ensuite de graves interférences dans un climat déjà perturbé. {Chronique 113}

Aucun commentaire: